CONSEILS

mariage_laique_au_chateau_d_ailly-759.jpg
 
 

VOUS TROUVEREZ ICI QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR LE JOUR J,
QUI POURRONT VOUS SERVIR à OPTIMISER LA JOURNEE DU MARIAGE ET OBTENIR LES MEILLEURES PHOTOS POSSIBLE

Vous trouverez donc ici des conseils et des idées, qui n'engagent que moi. Le jour de votre mariage vous appartient et doit vous ressembler à 100 %. Ces conseils ne sont pas là pour vous donner des indications à suivre à la lettre, mais ce sont des conseils pratiques qui pourraient optimiser la journée, le confort de travail pour le photographe, et donc le rendu final des photos. 

 

1. BIEN PREPARER SA SEANCE ENGAGEMENT

PLUS QU'UNE SÉANCE : UNE EXPERIENCE ! 
Une séance engagement, c'est tout d'abord une super raison d'avoir de jolies photos de vous, avant le mariage ! 
C'est une bonne occasion pour se familiariser avec la photo, et nouer un contact avec votre photographe, et ainsi partager un bon moment convivial avec lui. 
J'insiste à aborder la séance engagement comme une experience à vivre. Je préfère éviter la séance de 2H chrono en main, et privilégier le moment passé avec le couple. Généralement je demande aux couples d'aborder
ça comme une balade ensemble, afin de capter le naturel de chacun.  Si la séance doit durer 4h ? Pas de problème : matez vous en condition pour vous évader. 

L'IMPORTANCE DU MOMENT DE LA JOURNÉE
Généralement, il faudra prévoir de réaliser la séance quand la lumière est la plus belle.
Lever du jour, coucher de soleil : ce sont clairement les deux moments à priviligier le jour de la séance.
N'ayez donc pas peur de devoir vous lever à l'aube : découvrir le lever du soleil au sommet d'une montagne : ça n'a pas de prix ! 

UNE SEANCE ENGAGEMENT SE PRÉPARE
Mieux vaut bien préparer sa séance engagement et réfléchir ainsi à ce que l'on souhaite faire. Bien choisir le lieu, déterminer la saison à laquelle on aimerait faire la séance : par exemple l'automne et l'hiver sont de super moments pour profiter d'une nature resplendissante. Il faudra aussi bien choisir des tenues en adéquation avec le lieu : je n'emporte par exemple pas mon escarpins pour une séances dans les rochers. Pour les femmes : mieux vaut éviter de prendre son sac à main ce jour là : il vous encombrera toute la journée. 

2 liens utiles ici: vous trouverez de précieux conseils :
LA MARIÉE AUX PIEDS NUS
NESSA K

 

2. BIEN PREPARER SA CEREMONIE LAIQUE

L'IMPORTANCE DU BACKGROUND
N'oubliez pas de vous demander ce qui sera derrière vous sur les images, et de réfléchir à votre décor en fonction. Si vous avez la chance de vous marier dans un endroit avec une très belle vue, peut être que celle ci suffira amplement à créer le décor de votre cérémonie, et n’aura finalement besoin que de peu de choses pour être sublimée. La simplicité avant toute chose ! 

ET LA LUMIERE FUT
Comme pour tout le reste, le choix de l'horaire, influera sur la lumière présente lors de la cérémonie, et donc sur les photos. 
Priviligiez une horaire un peu tardive pour une lumière plus douce, évitez autant que possible de vous retrouver en plein soleil sans ombre : yeux plissés, chaleur insupportable... beaucoup d'inconvénients peuvent apparaitre. Si par raison de timing vous devez réaliser la cérémonie plus tôt : pensez à un endroit ombragé ! 

L'ENTRÉE
Limitez autant que possible l'utilisation des appareils photos chez les invités. Ils gâchent souvent le moment : incitez-les à l'aide d'un message avant la cérémonie à ranger leurs mobiles, et rappelez leur qu'un photographe professionnel se charge des images :) 
Pensez à prendre votre temps ! Espacez les entrées, afin que le photographe puisse avoir chaque personne, plutôt qu'une mariée cachée par des témoins passés avant. 

LA SORTIE
Soyez-créatifs, et briefez bien les invités pour vous faire un accueil chaleureux, en réalisant une allée étroite ou vous pourrez vous faufiler et sortir en beauté au milieux de confettis ou autre : photo garantie ! 

 

3. LES PREPARATIFS

LA LUMIÈRE NATURELLE
Que ce soit sur le lieu de réception, une chambre d'hôtel, ou à la maison, pensez à bien choisir la pièce dans laquelle vous vous préparez. Pensez à une pièce suffisamment lumineuse, évitez les lumières artificielles, rapprochez vous des fenêtre et optez pour la sobriété : Less is more :) 

SOYEZ ZEN
Surtout, prenez votre temps ce jour là ! Prévoyez large tous les timings : on est pas à l'abri d'imprévus : mais déléguez ! Ce jour là vous ne faites rien ! 

SOYEZ BEIN ENTOURÉ(E)
Pensez à vous entourer de vos proches / témoins ce jour là : les préparatifs ne sont pas un moment de stress, mais un moment de partage avec ses proches. Limitez tout de même les personnes présentent pendant les préparatifs : et invitez vos proches à vous rejoindre plutôt pour l'habillage.
Pensez à trinquer ensemble avec une bouteille de champagne (ou plusieurs...), pensez à mettre un fond musical qui vous aidera à ne pas focaliser sur la cérémonie. Bref éclatez vous pendant vos préparatifs !

CHOISISSEZ UNE JOLIE TENUE
Cela peut paraître un détail, mais une jolie tenue pendant les préparatifs fait la différences sur les photos : cette tenue vous permettra d'être détendu, et d'avoir de jolies images pendant le Make-up et la coiffure. 

CES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE
Les préparatifs sont aussi le moment ou le photographe va photographier quelques détails.
Pensez à regrouper et mettre en valeur vos accessoires : robe, costume, chaussures, papeterie, couronnes de fleur. Quoi de plus joli q'une belle robe mise en valeur dans le lieu avec son joli cintre ? 

 

4. LES PHOTOS DE GROUPES

PRIVILEGIER LES PETITS GROUPES
Je conseille aux couples, si ils souhaitent réaliser des photos de groupe, d'opter pour de petits groupes. Un petit groupe sera plus esthétique qu'un groupe énorme, où l'on aura du mal à savoir qui est ou, les grands cachants les petits etc....

BIEN PRÉVOIR LES GROUPES EN AMONT
Je demande généralement aux couples de prévoir une liste pour le jour J, avec les noms des groupes à photographier. Cette liste sera remise à un témoin / membre de la famille, qui rassemblera les groupes au fur et à mesure que je prendrai les photos. Essayez de ne pas excéder 10 groupes.

PENSEZ À PROFITER
Oui, les photos de groupe c'est sympa et ça fait un joli souvenir. Pensez à ne pas trop en faire, et à profiter de vos invités autrement qu'en photo ! Ne multipliez pas les groupes, et allez à l'essentiel ! Vous aurez des souvenirs de vos proches dans des moments volés lors du cocktail par exemple ! 

 

5. LES PHOTOS DE COUPLE

LA LUMIÈRE DOUCE
Le meilleur moment pour réaliser la séance couple pendant votre mariage, c'est au coucher de soleil. La lumière sera plus douce, plus chaude et permettra de jouer avec. N'hésitez donc pas à vous éclipser pendant le cocktail : car après l'heure ce n'est plus l'heure. 
Coté timing, je demande en général au minimum 30 min pour la séance.
Si vous devez par soucis de timing organiser la séance plus spot dans la journée : il faudra alors privilégier les endroits ombragés. 

DU FUN
Ne voyez pas ça comme quelque chose de solennel et de posé : c'est avant tout un moment ou vous vous retrouvez, et profitez l'un de l'autre, loin de l'excitation du mariage, avant de repartir de plus belle pour la soirée ! 
Si vous voulez pimentez la séance avec des accessoires : allez-y ! Masques, fumigènes : laissez libre court à votre imagination !