VOUS TROUVEREZ ICI QUELQUES CONSEILS PRATIQUES POUR LE JOUR J, QUI POURRONT VOUS SERVIR À OPTIMISER LA JOURNEE DU MARIAGE ET OBTENIR LES MEILLEURES PHOTOS POSSIBLE

Vous trouverez donc ici des conseils et des idées, qui n'engagent que moi. Le jour de votre mariage vous appartient et doit vous ressembler à 100 %. Ces conseils ne sont pas là pour vous donner des indications à suivre à la lettre, mais ce sont des conseils pratiques qui pourraient optimiser la journée, le confort de travail pour le photographe, et donc le rendu final des photos. 

-

AVANT DE COMMENCER

CETTE JOURNÉE DE MARIAGE EST VOTRE JOURNÉE, PENSEZ À VOUS AVANT TOUT ! DURANT CETTE JOURNÉE J’ESSAIERAI D’ÊTRE LE PLUS DISCRET POSSIBLE, AFIN DE CAPTER AU MIEUX L’AMBIANCE, LES DÉTAILS QUI FERONT CETTE JOURNÉE UNIQUE. JE FAIS TRÈS PEU POSER LES GENS ET J’ESSAIE DE CAPTER LES MOMENTS VRAIS.

1. BIEN PREPARER SA SEANCE ENGAGEMENT

PLUS QU'UNE SÉANCE : UNE EXPERIENCE ! 

Une séance engagement, c'est tout d'abord une super raison d'avoir de jolies photos de vous, avant le mariage ! C'est une bonne occasion pour se familiariser avec la photo, et nouer un contact avec votre photographe, et ainsi partager un bon moment convivial avec lui. J'insiste à aborder la séance engagement comme une experience à vivre. Je préfère éviter la séance de 2H chrono en main, et privilégier le moment passé avec le couple. Généralement je demande aux couples d'aborder ça comme une balade ensemble, afin de capter le naturel de chacun. Si la séance doit durer 4h ? Pas de problème : mettez vous en condition pour vous évader. 

L'IMPORTANCE DU MOMENT DE LA JOURNÉE

Généralement, il faudra prévoir de réaliser la séance quand la lumière est la plus belle.Lever du jour, coucher de soleil : ce sont clairement les deux moments à priviligier le jour de la séance.N'ayez donc pas peur de devoir vous lever à l'aube : découvrir le lever du soleil au sommet d'une montagne : ça n'a pas de prix ! 

UNE SEANCE ENGAGEMENT SE PRÉPARE

Mieux vaut bien préparer sa séance engagement et réfléchir ainsi à ce que l'on souhaite faire. Bien choisir le lieu, déterminer la saison à laquelle on aimerait faire la séance : par exemple l'automne et l'hiver sont de super moments pour profiter d'une nature resplendissante. Il faudra aussi bien choisir des tenues en adéquation avec le lieu : je n'emporte par exemple pas mon escarpins pour une séances dans les rochers. Pour les femmes : mieux vaut éviter de prendre son sac à main ce jour là : il vous encombrera toute la journée. 

2 liens utiles ici : vous trouverez de précieux conseils : LA MARIÉE AUX PIEDS NUS - LIEN N°2 NESSA K

2. BIEN PREPARER SA CEREMONIE

L'IMPORTANCE DU BACKGROUND

N'oubliez pas de vous demander ce qui sera derrière vous sur les images, et de réfléchir à votre décor en fonction. Si vous avez la chance de vous marier dans un endroit avec une très belle vue, peut être que celle ci suffira amplement à créer le décor de votre cérémonie, et n’aura finalement besoin que de peu de choses pour être sublimée. Évitez au maximum les enceinte pour diffuser le son à proximité de vous. La simplicité avant toute chose ! 

A ne pas négliger également : pour les cérémonies en extérieur principalement : le micro et les enceintes. Il va de soit que vous vouliez être entendu, et si votre cérémonie nécessite un micro, pensez au micro sans fil. Encore une fois, pour des raisons d'esthétisme, rien de plus disgracieux que de voir un fil trainer sur les photos lors de la cérémonie. Demandez à la personne qui s'occupe de la cérémonie ou alors à votre DJ, ils pourront vous conseiller. Même remarque pour le pied du micro, les enceintes trop visibles : tout ceci risque de gâcher les photos si ils sont mal intégrés.

ET LA LUMIERE FUT

Comme pour tout le reste, le choix de l'horaire, influera sur la lumière présente lors de la cérémonie, et donc sur les photos. Priviligiez une horaire un peu tardive pour une lumière plus douce, évitez autant que possible de vous retrouver en plein soleil sans ombre : yeux plissés, chaleur insupportable... beaucoup d'inconvénients peuvent apparaitre. Cela évitera aussi à vos invités à fuir les places au soleil pour des endroits plus ombragés. beaucoup d'inconvénients peuvent apparaitre. Si par raison de timing vous devez réaliser la cérémonie plus tôt : pensez à un endroit ombragé ! 

UNE CÉRÉMONIE SANS SMARTPHONE

N’hésitez pas à demander à vos invités d’éteindre leurs mobiles le temps de la cérémonie, ou du moins de l’entrée des mariés : qu’ils profitent de vous et du moment !! Les photos seront prisent par un photographe professionnel : et ils auront accès à la galerie ! Vous pouvez faire passer le message par l'officiant.Pour pousser le bouchon un peu plus loin :) vous pouvez aussi pensez à une cérémonie “UNPLUGGED” et demander aux invités de déposer leurs smartphones à l’entrée de la cérémonie dans un endroit prévu pour.

L'ENTRÉE

Comme dit plus haut : limitez autant que possible l'utilisation des appareils photos chez les invités. Ils gâchent souvent le moment : incitez-les à l'aide d'un message avant la cérémonie à ranger leurs mobiles, et rappelez leur qu'un photographe professionnel se charge des images :) . Pensez à prendre votre temps ! Espacez les entrées, afin que le photographe puisse avoir chaque personne, plutôt qu'un marié caché par des témoins passés avant. Ce conseil est aussi valable pour la sortie. 

LA SORTIE

Soyez-créatifs, et briefez bien les invités pour vous faire un accueil chaleureux, en réalisant une allée étroite ou vous pourrez vous faufiler et sortir en beauté au milieux de confettis ou autre : photo garantie ! (pour les confettis : les canons à confettis donnent un effet d'abondance qui rend super bien sur les images). 

Lien utile ici : vous trouverez de précieux conseils pour organiser la cérémonie de vos rêves : LA MARIÉE AUX PIEDS NUS

3. LES PREPARATIFS

LA LUMIÈRE NATURELLE

Que ce soit sur le lieu de réception, une chambre d'hôtel, ou à la maison, pensez à bien choisir la pièce dans laquelle vous vous préparez. Pensez à une pièce suffisamment lumineuse, évitez les lumières artificielles, rapprochez vous des fenêtres et optez pour la sobriété : Less is more :) . Prenez soin également de ranger les espaces qui seront visités. Vous éviterez ainsi de retrouver sur vos photos de mariage, un fer à repasser, des valises ouvertes avec un tas de vêtement posés à droite à gauche.

SOYEZ ZEN

Surtout, prenez votre temps ce jour là ! Prévoyez large tous les timings : on est pas à l'abri d'imprévus : mais déléguez ! Ce jour là vous ne faites rien ! 

SOYEZ BIEN ENTOURÉ(E)

Pensez à vous entourer de vos proches / témoins ce jour là : les préparatifs ne sont pas un moment de stress, mais un moment de partage avec ses proches. Limitez tout de même les personnes présentent pendant les préparatifs : et invitez vos proches à vous rejoindre plutôt pour l'habillage.Évitez que tout le monde se prépare dans la même pièce : valises ouvertes, habits posés dans toute la pièce etc… cela ne favorisera pas les bonnes images : dites à vos amis et témoins de vous rejoindre une fois habillés ! Pensez à trinquer ensemble avec une bouteille de champagne (ou plusieurs...), pensez à mettre un fond musical qui vous aidera à ne pas focaliser sur la cérémonie. Bref éclatez vous pendant vos préparatifs !

CHOISISSEZ UNE JOLIE TENUE

Cela peut paraître un détail, mais une jolie tenue (peignoir etc...) pendant les préparatifs fait la différences sur les photos : cette tenue vous permettra d'être détendu, et d'avoir de jolies images pendant le Make-up et la coiffure. 

ECRIRE SES VOEUX

Prenez du temps, au calme, seul(e) ou accompagné(e), pour rédiger vos voeux : cela peut-être un joli moment intimiste à photographier.

CES DÉTAILS QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Les préparatifs sont aussi le moment ou le photographe va photographier quelques détails. Pensez à regrouper et mettre en valeur vos accessoires : robe, costume, chaussures, papeterie, couronnes de fleur. Quoi de plus joli q'une belle robe mise en valeur dans le lieu avec son joli cintre ? 

Lien utile ici : vous trouverez de précieux conseils pour profiter au maximum des préparatifs : LA MARIÉE AUX PIEDS NUS

4. LES PHOTOS DE GROUPES

PRIVILEGIER LES PETITS GROUPES

Je conseille aux couples, si ils souhaitent réaliser des photos de groupe, d'opter pour de petits groupes. Un petit groupe sera plus esthétique qu'un groupe énorme, où l'on aura du mal à savoir qui est ou, les grands cachants les petits etc....

BIEN PRÉVOIR LES GROUPES EN AMONT

Je demande généralement aux couples de prévoir une liste pour le jour J, avec les noms des groupes à photographier. Cette liste sera remise à un témoin / membre de la famille, qui rassemblera les groupes au fur et à mesure que je prendrai les photos. Essayez de ne pas excéder 8 groupes.

PENSEZ À PROFITER

Oui, les photos de groupe c'est sympa et ça fait un joli souvenir. Pensez à ne pas trop en faire, et à profiter de vos invités autrement qu'en photo ! Ne multipliez pas les groupes, et allez à l'essentiel ! Vous aurez des souvenirs de vos proches dans des moments volés lors du cocktail par exemple ! 

Lien utile ici : vous trouverez de précieux conseils pour optimiser les photos de groupes tant redoutées : La mariée aux pieds nus

5. LES PHOTOS DE COUPLE

LA LUMIÈRE DOUCE

Le meilleur moment pour réaliser la séance couple pendant votre mariage, c'est au coucher de soleil. La lumière sera plus douce, plus chaude et permettra de jouer avec. N'hésitez donc pas à vous éclipser pendant le cocktail : car après l'heure ce n'est plus l'heure. 

Coté timing, je demande en général au minimum 30 - 45 min pour la séance.

Si vous devez par soucis de timing organiser la séance plus spot dans la journée : il faudra alors privilégier les endroits ombragés, mais on se garde 15 minutes pour le coucher de soleil :D

DU FUN

Ne voyez pas ça comme quelque chose de solennel et de posé : c'est avant tout un moment ou vous vous retrouvez, et profitez l'un de l'autre, loin de l'excitation du mariage, avant de repartir de plus belle pour la soirée ! Pensez donc à bien penser à ce timing avec votre photographe. Si vous voulez pimentez la séance avec des accessoires : allez-y ! Masques, fumigènes : laissez libre court à votre imagination !

6. LA SOIRÉE

DE LA LUMIÈRE POUR LE DÎNER

Pensez à éclairer votre dîner. Manger dans une ambiance lumineuse tamisée est agréable, mais pensez à avoir une lumière suffisante pour les photos. Bougies, lampes guinguettes, rideaux lumineux : il existe différents moyens pour arriver à un super résultat ! Pour le dancefloor : privilégiez les lumières blanches.

DE LA LUMIÈRE SUR LE DANCEFLOOR

Vous avez sûrement choisi votre DJ pour ses qualités musicales, afin qu'il vous fasse bouger jusqu'au petit matin : et vous avez raison ! Mais pensez que votre DJ est aussi celui qui éclaire votre soirée : effets lumineux, lires pour l'ambiance : il peut vraiment changer l'ambiance de la soirée. Ceci est forcément important en photo, afin de pouvoir jouer avec les lumières et le mouvement.

DES ACCESSOIRES ? Vous pouvez également penser à des accessoires, masques, chapeaux ou autres : folie garantie !


7. LIENS INSPIRATION

STYLE ME PRETTY  - 100 LAYERS CAKE - WEDDING CHICKS - JUNEBUG WEDDINGS - LA MARIÉE AUX PIEDS NUS - UN BEAU JOUR - GREEN WEDDING SHOES